Bébé de 1 à 4 mois

Entre 1 et 4 mois, les pleurent diminuent. Ses mains commencent à l'obéir, il sait les amener devant ses yeux, jouer longuement avec elles. Mis sur le ventre, le bébé relève vigoureusement la tête. Ce contrôle de la tête qui est le plus grand événement de ce trimestre, va avoir des conséquences importantes.

A 1 mois tous les bébés voient les ombres, les lumières, les contours, les visages et certaines couleurs. Il regarde tout : le bord de son lit, les objets que l'on balance au-dessus de sa tête, ses mains. A exercer ainsi son regard s'aiguise, il devient plus expressif. L'apparition de larmes.

Si un petit enfant pleure, c'est un moyen de communiquer, c'est sa manière d'appeler pour qu'on le prenne dans les bras.

Changer de rythme

Si votre bébé pèse environ 5 kilos, il est sans doute passé à 5 tétées par jour. Il est de plus en plus réceptif et réagit de mieux en mieux aux différentes stimulations.

L'enfant va donner des nuits calmes à ses parents, car entre 1 et 4 mois, les pleurs diminuent.


Des nuits plus longues

A partir de 3 mois, votre bébé commence à acquérir les caractéristiques d’un sommeil d’adulte. Le sommeil agité disparaît au profit du sommeil paradoxal, il commence à distinguer le jour de la nuit (certains enfants y parviennent plus tôt, autour d’un mois), ses temps de sommeil nocturne s’allongent. C’est à ce moment que vous pouvez mettre en place un emploi du temps régulier, incluant des rituels du coucher : ces habitudes donneront à votre bébé les repères nécessaires pour faire de bonnes nuits.

La répartition des temps de sommeil se modifie : votre bébé est donc capable de dormir environ 8 heures par nuit ; en revanche, il se réveille tôt le matin.

Vers 4 mois, bébé dort en moyenne 9 à 10 heures la nuit généralement. Il fait également une sieste d’une à deux heures le matin, une autre de deux à trois heures l’après-midi.


manan bébé

Nouvelles capacités physiques

Il découvre ses mains. Ses petits poings ne sont plus fermés, vous pouvez lui ouvrir les mains. Il commence aussi à jouer avec. Il adore quand elles rencontrent par hasard le portique suspendu au-dessus de son lit.

A 3 mois, lorsque vous le tenez assis, il contrôle un peu les mouvements de sa tête. Quand vous le portez dans vos bras, il la soulève et la redresse pour la maintenir dans le prolongement du corps. De nouveaux éléments moteurs donnent à Bébé une plus grande liberté de mouvement:

  • Il devient capable de tendre la main vers les objets : même s’il ne peut pas encore réellement les attraper.
  • Il peut aussi tendre les jambes quand on le tient bien droit dans un mouvement de sautillement.
  • Il joue de plus en plus avec ses mains : il les fait bouger en agitant ses doigts, il les bouge dans tous les sens...
  • Il n’aime pas rester seul. Il recherche de la compagnie, de l’animation. Et surtout, il veut pouvoir observer tout ce qui se passe autour de lui !
  • Il ne veut plus rester seulement couché à plat, et bien qu’encore incapable de se tenir assis sans appui, il adore cette position. Elle lui permet de participer à la vie de la maison !

Il devient plus "bavard"
  • Il essaye d'imiter tout ce qu’il entend. Il passe progressivement des sons simples aux syllabes complexes, type : agah, areuh, dadaaa. Il prononce certaines consonnes, il varie le ton, le volume et le débit de sa voix.
  • Il prend un grand plaisir à s’adresser à ses jouets, à faire comme s’ils le comprenaient.

Capacités alimentaires

A 4 mois révolus, on commence à introduire de nouveaux aliments. Par exemple, des purées de légumes, des compotes de fruits.

> Haut de page Bébé de 1 à 4 mois

Nouveau-né | Bébé de 4 à 8 mois | Bébé de 8 à 12 mois
Bébé de 12 à 18 mois | Bébé de 18 à 24 mois | conseils propreté bébé