Allaitement au sein

Un Allaitement au sein est surtout beaucoup plus conceillé durant les premiers mois, si vous avez décidé de vous lancer dans l'allaitement, sachez que les premières heures sont décisives. L'enfant est souvent très éveillé, c'est le moment de lui proposer le sein.

C'est là aussi que le réflexe de succion est le plus fort et donc le plus efficace. Sinon, vous devrez le guider en douceur jusqu'au mamelon.

Attendez qu'il ouvre grand la bouche pour happer toute l'aréole. S'il n'ouvre pas la bouche patientez jusqu'à ce qu'il manifeste un plus grand désir de téter.

Le rythme d'allaitement

Le lait maternel se digère en un laps de temps compris entre 20 mn et deux heures. Seul l'enfant peut savoir quand il a faim, c'est pourquoi il faut se tenir prête à répondre à sa demande, d'autant que c'est la condition indispensable pour avoir du lait.

On parle ainsi d'un allaitement à la demande. On s'aperçoit d'ailleurs qu'après quelques jours de fantaisie, les demandes s'installent à intervalles relativement réguliers, car le lait n'a pas la même composition tout au long de la journée.

A titre d'exemple, le rythme d'allaitement est de six tétées par jour, toutes les 3 heures avec une heure de plus ou de moins selon la demande de l'enfant.

maman bébé

Les avantages pour le bébé
  • le lait maternel correspond exactement à ses besoins. Il contient des cellules et des éléments protecteurs pour le défendre contre les infections et les microbes.
  • c'est un aliment complet, facile à digérer et idéalement équilibré en protéines, lipides, glucides, sels minéraux et vitamines.
  • la composition de votre lait maternel se modifie au fur et à mesure que bébé grandit et même au cours de la tétée : clair, riche en eau et en lactose au début de la tétée, il s'épaissit ensuite et la quantité de matière grasse augmente sensiblement.
  • avec le lait maternel, l'enfant ne risque pas d'allergies aux protéines du lait de vache qui se manifeste parfois.
  • Les exercices musculaires du bébé, nécessaires pendant la tétée, favorisent le développement correct du palais, des gencives et des traits faciaux de l'enfant et empêchent les malpositions maxillaires et dentaires.


Les avantages pour la maman

L'allaitement au sein favorise le retour à la normale de l'appareil génital : il y a une connexion étroite entre les glandes mammaires et l'utérus. Lorsque l'enfant tète, il déclenche un réflexe qui provoque des contractions utérines. Celles-ci aident l'utérus à revenir à ses dimensions normales.

Il est essentiel, lorsque l'on allaite, de prendre beaucoup de repos et de boire beaucoup d'eau.

> Haut de page Allaitement au sein

Voir aussi

Allaitement au biberon | Allaitement mixte (combinés)

Les premières tétées | Préparation du biberon | Bien s'installer pour allaiter
Après la tétée | Soins des seins | Incidents des premières tétées
Durée de l'allaitement | Le sevrage

bebe bien nourri
layette