Les contractions


Vous ressentez les premières contractions ?
Qu'est ce qu'il faut faire ?


S'il s'agit de votre premier enfant, inutile de vous précipiter sur votre valise.

Vous avez grandement le temps puisqu'entre la première et la dilatation complète du col, plusieurs heures vont s'écouler.

L'accouchement débute réellement à la perception de douleurs ressenties dans le ventre ou au niveau des reins. Posez la main sur votre ventre, vous le sentez durcir en même temps que vous ressentez la douleur.

L'accouchement se caractérise par des contractions régulières, de plus en plus rapprochées, de plus en plus longues, de plus en plus fortes.

Vous sentez la douleur monter de plus en plus au fur et à mesure que votre utérus se durcit. Elle atteint un sommet puis redescend. Vous n'avez alors plus mal. C'est le repos. Avant qu'une autre n'apparaisse.

Notez le temps de repos entre les deux. Quand elles apparaitront de façon régulière toutes les 10 minutes, vous pourrez partir pour la maternité.

Des cet instant, ne buvez et ne mangez plus rien car il vaut mieux avoir l'estomac vide pour le cas ou une anesthésie serait nécessaire.

maman bébé

S'il s'agit de votre deuxième et a fortiori de votre troisième enfant, partez à la maternité des qu'elles deviendront régulières car la dilatation se fait généralement plus rapidement.

Quand elle commence:

Durant tous ce temps vous devez vous concentrer et respirer calmement en soufflant profondément et longuement. Il faut qu'un maximum d'oxygène circule dans votre sang pour alimenter votre utérus qui travaille et votre bébé qui en consomme également beaucoup.

Quand elle est la:

Inspirez par le nez, bouche fermée. Bloquez votre respiration et poussez en contractant vos muscles abdominaux, le plus longtemps possible. Tout en vous détendant, continuez à respirer.

Quand elle est passée:

Inspirez et expirez profondément. En attendant la suivante, respirez normalement.

Quand la dilatation est à 5 cm, si elles sont trop douloureuses, on vous donnera un analgésique ou on vous fera une péridurale si vous le souhaitez.

> Haut de page Les contractions

La préparation | Les signes | Les contractions | La perte des eaux
Le jour de l'accouchement | Le terme dépassé | Accouchement provoqué
Les premiers soins de bébé | Accouchement prématuré | Présentation du bébé
Après avoir accouché | Le bassin maternel | La valise maternité

Vêtements de Grossesse