Experience accouchement 2

La grossesse

En terme de suivi de grossesse, à partir de la 2 ème SA (semaine d'aménorrhée), un rendez-vous mensuel est prévu avec le médecin. Ce rendez-vous est fixé tout les mois à partir de 28 semaines et toutes les semaines à partir de 38 semaines. Au cours de la visite, pas d'examen du col pour ne pas provoquer de faux travail mais écoute du cœur du bébé, mesure de la hauteur utérine et pesée.

Par ailleurs, à chaque visite, je posais des questions au médecin concernant le bébé sur la taille, l’évolution du bébé etc. Je conseille aux futures mamans de bien noter les questions qu'elles souhaitent poser car le temps passé dans le cabinet est très court !

> Haut de page

Visite chez le médecin

Il y a trois échographies sont prévues dans le suivi de la grossesse. Aucun commentaire de la part du médecin sauf la question de savoir si la famille veut connaître le sexe du bébé. A la fin de chaque échographie le médecin nous donnais l’image du bébé.

En général, le médecin prescrit d'office des compléments d'acide folique pour éviter les malformations du tube neural ainsi que des comprimés de multi vitamines et minéraux à prendre pendant la grossesse mais aussi pendant les 3 mois suivant l'accouchement.

> Haut de page

La préparation à l'accouchement

En cas de contractions ou col ouvert, on se rend à l'hôpital ce qui a été mon cas à 20 semaines !!! Une perfusion de soluté « salé » et 10 heures après, contractions stoppées !!!! Mais repos forcé... jusqu'à 34 semaines.

La préparation à l'accouchement est donnée sous forme de conseil du médecin.

L'accouchement : par quel moyen : césarienne, accouchement normal..

L'allaitement : c’était plus des conseils sur l’allaitement naturel.

RCR (techniques de premiers secours) et sièges autos

Visite de l'hôpital, j’ai visité l’hôpital ou j’ai accouché du mon premier fils... etc...

> Haut de page

Le jour J...

Le 12 novembre à 2h du matin je me suis réveillée. j’ai vu que mon lit etait mouillé, alors je me suis rendu compte que c’était la poche des eaux. Je me suis dirigée avec mon mari à l’hôpital bien sur avec ma valise et la valise du bébé.

Pour ce qui est de la prise en charge lors de l'arrivée pour l'accouchement, tout d'abord, pas de salle d'accouchement mais des chambres qui se transforment en salles d'accouchement. Le bonheur, car cette pièce qui a vu l'effort et la joie devient notre domaine pour quelque temps.

Dès l'arrivée, une infirmière m'a été dédiée. Elle fait la première évaluation, explique les étapes à venir, la paperasserie à faire.... C'est elle qui est là jusqu'à ce que le bébé ait eu ses premiers soins et que tout le monde soit prêt pour le repos.

Les infirmières sont très formées sur la prise en compte de la douleur et proposent des techniques de soulagement.

Je n’avais pas de douleur au fait, j’ai juste perdu les eaux . La péridurale n'est pas très populaire à l’hôpital, de ce fait, aucune visite avec l'anesthésiste n'est prévue avant l'accouchement. L'infirmière prodigue de très bons conseils et surtout ne cesse de répéter des mots de réconfort et de mise en confiance.

J’étais entouré d’infermières et le médecin genyco. Les examens pendant le travail sont peu fréquents sauf lorsque le col est dilaté à 8-9 cm, car l'infirmière doit alors appeler le médecin dès que la délivrance approche. Personnellement, j'avais choisi un médecin spécialiste accoucheur car elle accouchait elle-même toutes ses patientes. Pas de risque de tomber sur un gynécologue de garde inconnu.

> Haut de page

La délivrance

Les médecins et infirmières sont très « aidants » lors de la délivrance. On a l'impression qu'une complicité toute féminine se met en place ! Le papa malheureusement n’était pas présent, il attendait dehors.

Dès que le bébé sort, il est mis sur mon ventre et couvert par une serviette chaude. Ceci dure quelques minutes puis bébé est nettoyé rapidement, on lui aspire à nouveau ses sécrétions et on l'évalue par le test d'APGAR. Ensuite, pendant que j’ai terminé l'expulsion du placenta, bébé est à nouveau mit sur mon ventre et j’ai commencé à le faire téter. L'allaitement maternel est très appuyé.

Une demi-heure après la naissance, le médecin de garde vient examiner le bébé : pesée, mesure de sa hauteur, de son périmètre crânien et observation du moindre recoin ! A cette occasion, tous les réflexes de base sont testés.

Youcef vient de naître !

> Haut de page

Le séjour à la maternité

Le séjour à l'hôpital est court : 2 jours. Mais ici, le concept est « cohabitation 24h/24 » ce qui signifie que bébé reste dans la chambre tout le temps et que le papa est cordialement invité à se joindre à la maman au cours du séjour.

Je disposais d'une chambre que j’ai partagée avec une autre dame avec salle de bains et WC.

Il est évident que si la maman est très fatiguée et que bébé est difficile, la pouponnière prend le relais. Mais cette option est proposée avec parcimonie.

Les soins donnés à bébé sont simples. L'objectif est de laisser les parents avec leur enfant et de ne pas interférer sauf en cas de besoin. Il est coutume ici d'envelopper bébé dans une couverture chaude afin que son corps reste toujours bien chaud. C'est très surprenant au début car on a l'impression de bercer une momie mais on y prend vite goût : bébé a toujours chaud, il est sécurisé et en plus, ses mains sont cachées donc il ne peut pas se « graffiner ». Astucieux...

Comme je l'ai indiqué ci-dessus, l'allaitement est plébiscité mais les infirmières sont également bien ouvertes au biberon.

Avant de quitter l'hôpital, un médecin ausculte bébé et maman et incite à poser toutes les questions.

A la sortie de l'hôpital, ma belle mère a porté le bébé, mon père et ma mère m’ont aidé à descendre les escaliers, et mon mari a porté les valises :( .

J’ai bénéficie ensuite d'une visite médicale de contrôle le 1 er mois suivant la naissance, et tout allait bien. voilà...

> Haut de page

Nom*
Adresse e-mail*
Veuillez inserer
votre commentaire.

Merci de saisir ci-dessous les lettres de l'image.

  

Experience accouchement Nadia
Experience fausse couche | Experience accouchement-1
Experience accouchement-3 | Experience accouchement-4
Experience accouchement-5 | Experience accouchement-6