Grossesse gémellaire

Une grossesse gémellaire arrive difficilement à terme, une surveillance médicale très stricte est recomandée. En effet 75 à 80 % des primipares et 45 % des multipares accouchent avant terme. Ceci est dû au fait que l'utérus plus distendu que normalement se contracte plus facilement.

A partir du 6ème mois on vous fera une analyse d'urine tous les 15 jours car les risques d'albuminurie sont plus grands. Il existe deux variétés de jumeaux : les "faux" et les "vrais".

Les faux jumeaux

Ils proviennent de la fécondation simultanée de deux ovules différents par deux spermatozoïdes, au cours du même rapport sexuel.

Il en résulte deux zygotes différents qui iront s'implanter l'un à côté de l'autre dans l'utérus. Chaque zygote développe son propre placenta et sa propre cavité amniotique.

Les deux enfants peuvent se ressembler mais pas davantage que des frères et sœurs. Ils peuvent être de même sexe ou de sexe différent, suivant la répartition au hasard des spermatozoïdes.

Faux jumeau

Maman bebe

Les vrais jumeaux

Un seul spermatozoïde féconde un seul ovule, ce qui aboutit à un œuf unique. Sous diverses influences, cet œuf unique va se séparer en deux parties égales qui vont chacune se développer.

Les deux œufs issus du partage, rigoureusement identiques, vont donner naissance à deux enfants semblables. Ils sont toujours du même sexe et d'une ressemblance troublante.

Chaque embryon peut posséder son placenta et sa cavité amniotique, comme dans le cas de faux jumeaux. Le diagnostic de vrais jumeaux est alors fait par la similitude des groupes sanguins, des empreintes digitales, du sexe et de l'aspect physique comme la couleur des yeux ou celle des cheveux.

Le plus fréquemment, les deux embryons ont un placenta commun et des cavités amniotiques séparées.

Vrai jumeau

maman bébé

Accoucher de jumeaux

L'accouchement après une grossesse gémellaire ne présente pas de complications particulières. Il est simplement plus long qu'un accouchement normal.

L'expulsion est généralement simple car les jumeaux sont souvent de petite taille. S'il y a deux poches distinctes, on perce la deuxième poche après la naissance du premier enfant et on attend la reprise des contractions pour la deuxième expulsion.

La délivrance a lieu après la naissance du deuxième bébé qu'il y ait un seul œuf ou deux. La perte de sang est beaucoup plus abondante que pour un seul enfant et les risque d'hémorragies aussi.

L'aîné des enfants est celui qui naît le premier.

> Haut de page Grossesse gémellaire

Conception | Test de grossesse | Fécondation artificelle | Calandrier
Analyse obligatoire | Malaises | Grossesse à risques | Enfant anormal
Grossesse gémellaire | Alimentation de la femme enceinte
Rapports sexuels | La fausse couche | Tabac & Alcool

calcul d'ovulation
preparation accouchement