Incidents des premières tétées


Quelques incidents peuvent survenir durant les premières tétées voici les plus communes:

Les bouts de seins sont petits

L'enfant a de la peine à les saisir, ils se formeront au fur et à mesure des tétées. On peut avoir recours au tire-lait ou parfois à un bout de sein en silicone.


L'enfant ne peut pas téter

Il n'en a pas la force, parce qu'il est trop faible (cas du prématuré). Comme il a besoin du lait de sa maman pour se fortifier, on tire le lait et on le donne au bébé au biberon ou à la cuillère.

Il peut être gêné pour téter à cause d'une malformation (bec de lièvre ou fente palatine) ou une infection comme le muguet qui lui fait mal. On tire le lait et on le donne au biberon ou à la cuillère.


L'enfant ne veut pas téter

Ce cas est fréquent, et lorsqu'il se présente, il ne sert à rien de vouloir stimuler l'enfant par diverses manœuvres. L'enfant se réveille au bout de deux ou trois jours et tète normalement.

maman bébé

La sécrétion du lait tarde à se faire

Il y a un rapport certain entre le moral et la sécrétion du lait, spécialement pendant les premières semaines où la sécrétion de lait est encore irrégulière. La fatigue diminue la sécrétion du lait. En ce moment vous avez besoin de repos.


Le lait s'écoule par un sein

Lorsque le bébé tète un sein, du lait s'écoule par l'autre : ne vous inquiétez pas, c'est normal. Mettez une coupelle ou une compresse sur le sein.

L'enfant a le hoquet

C'est fréquent et normal. Si le hoquet dure remettez-le à téter ou donnez-lui un peu d'eau à la cuillère. Câlinez-le jusqu'à ce que ca se passe.


Vos seins sont engorgés

Ils sont tendus, douloureux, si vous pressez peu de lait en sort et votre bébé n'arrive pas à boire. Que faire ?

Mettez-vous sous une douche chaude, ce qui favorise l'écoulement du lait. Sinon, mettez des compresses d'eau bouillie chaude pendant 20 minutes.

L'engorgement des seins est un incident passager, mais s'il dure il peut être suivi d'une baisse transitoire de la lactation ; et il peut provoquer une lymphangite, c'est pourquoi il faut veiller a ce que l'engorgement ne s'installe pas.

maman bébé

L'enfant vorace

Certains bébés sont pressés de boire qu'ils tètent avec voracité. Ils avalent autant d'air que de lait, ils s'étouffent, toussent puis en faisant leur renvoi, rejettent beaucoup de lait.

Dans ce cas, essayez d'arrêter le bébé une ou deux fois au cours de la tétée pour lui faire un renvoi.

> Haut de page Incidents des premières tétées

Les premières tétées | Préparation du biberon | Bien s'installer pour allaiter
Après la tétée | Soins des seins | Incidents des premières tétées
Durée de l'allaitement | Le sevrage

layette