Le jour de l'accouchement


Le jour de l'accouchement est une journée formidable pour votre bébé puisque c'est celle de son entrée dans le monde.

Il va enfin, faire connaissance avec vous qui l'avez conçu, car si vous savez déjà beaucoup de choses sur lui, lui il ne sait rien sur vous !

La dilatation

Le jour de l'accouchement, c'est la dilatation qui représente la plus longue partie. Elle dure en moyenne 7 à 8 heures pour un primipare, qui veut dire un premier enfant, et 4 à 5 heures pour un deuxième.

Ces chiffres sont des moyennes statistiques et votre cas peut être légèrement différent, mais quoi qu'il en soi, on ne laisse plus traîner en longueur les accouchements. On possède maintenant les moyens médicaux pour accélérer les choses.

Ce sont les trois premiers centimètres de dilatation qui sont les plus longs à atteindre. Ils représentent prés de la moitie de la durée totale de la dilatation.

A partir de ces trois centimètres, on accélère un peu le processus par les ocytociques. C'est en général à ce moment de la dilatation que l'on vous met sous monitoring et sous perfusion.

La poche des eaux se rompt en général entre 2 et 5 centimètres de dilatation. Quelquefois, elle se rompt tout au début du travail, et quelquefois pas du tout.

Dans ce denier cas, le médecin attend une dilatation de cinq centimètres avec la tête du bébé bien engagée pour la percer avec une petite pince. C'est totalement indolore.

> Haut de page

maman bébé

L'expulsion

C'est la phase terminale de votre accouchement, la naissance de votre bébé. L'expulsion dure environ 30 minutes pour un premier enfant et moins de 20 minutes pour un second.

Quand la dilatation est presque terminée, les contractions sont très fortes et très rapprochées. En moyenne 1 minute de contractions pour 2 minutes de repos. A ce moment, vous allez être très entourée par l'équipe médicale qui est là au grand complet.

> Haut de page

La délivrance

Une vingtaine de minutes après la naissance de votre bébé, vous ressentirez à nouveau des contractions, mais beaucoup plus légères que pendant l'accouchement. Elles ont pour but de décoller le placenta qui adhérait à l'utérus.

Pour le détacher complètement, la sage-femme appuie sur l'utérus puis tire sur le cordon pour le sortir. Votre accouchement est alors complètement terminé.

> Haut de page Le jour de l'accouchement

La préparation | Les signes | Les contractions | La perte des eaux
Le jour de l'accouchement | Le terme dépassé | Accouchement provoqué
Les premiers soins de bébé | Accouchement prématuré | Présentation du bébé
Après avoir accouché | Le bassin maternel | La valise maternité