Premier mois de grossesse

Une vie qui commence


Le premier mois de grossesse répresente le commencement du voyage exceptionnel de la grossesse qui vous attend durant neuf mois.

Une nouvelle vie a déjà commencé pour vous. Votre bébé a besoin de votre corps pour se développer. C'est de vous qu'il va recevoir la nourriture et l'oxygène et c'est vers vous qu'il va rejeter les déchets dus au métabolisme de ses cellules.

Ces échanges mère-enfant sont possibles grâce à un système complexe : les annexes embryonnaires.

Ces annexes, qui sont le placenta Son rôle essentiel est de permettre les échanges entre le sang maternel et celui du bébé. et le cordon ombilical, ne font partie ni de la mère, ni de l'enfant. Elles sont là de façon transitoire, durant tout le temps de la grossesse et seront éliminées après la naissance de l'enfant.

Il faut ajouter à cela, la cavité amniotique Elle est appelée aussi poche des eaux dans laquelle vivra votre bébé pendant 9 mois, se forme, au 8ème jour, par éloignement du bouton embryonnaire et du trophoblaste. Elle s'agrandira progressivement les jours suivants. remplie de liquide et à l'intérieur de laquelle flotte le bébé.

Semaines du 1er mois

1 2 3 4 5 6

La 1ère semaine d'aménorrhée (1er mois de grossesse)

La grossesse débute au premier jour des dernières règles. Le cycle féminin passe par différentes étapes :

La phase folliculaire
Le follicule de De Graaf, corpuscule situé dans l'ovaire qui protège et nourrit un ovocyte. Chaque mois, un follicule se rompt pour libérer un ovocyte.

L'ovulation ou la ponte ovulaire
C'est le moment du cycle ovarien, situé entre le 14ème et le 17ème jour après le premier jour des dernières règles, ou l'ovaire libère un ovocyte qui sera évacué vers l'utérus par les trompes de Fallope où il pourra être fécondé.

Vous êtes donc dans la période des règles, la période folliculaire.

Durant le cycle précédent, votre utérus s'est préparé à recevoir l'œuf : il s'est épaissi un peu. Pendant ce temps, un de vos ovaires a libéré un ovocyte dans les trompes.

Si cet ovocyte n'est pas fécondé, les ovaires envoient une hormone qui déclenche le détachement de cette paroi utérine et l'écoulement du sang. C'est ce que l'on appelle les règles.

> Haut de page


maman bébé

La 2ème semaine d'aménorrhée (1er mois de grossesse)

Ovulation et conception.

Surveillez attentivement votre température, si vous remarquez une baisse soudaine de température plus une montée en flèche, cela est le signe de l'ovulation.

Les spermatozoïdes entrent en contact avec l'ovule, un seul arrivera à y pénétrer.

Animation video conception bébé

> Haut de page


La 3ème semaine d'aménorrhée (1er mois de grossesse)

La segmentation: entre 30 et 50 heures, peu après la fécondation, la première cellule de votre bébé va se diviser. C'est la segmentation.

Cette division aboutit à deux cellules taille égale. Chacune de ces cellules va à nouveau se diviser en 4 vers la 50ème heure, puis en 8 vers la 60ème heure. Cela aboutit à une boule constituée de 16 cellules, appelée morula ressemblant à une mûre (morula en latin).

La migration: entre la 72ème heure et le 4e jour, l'œuf continue à se diviser en se déplaçant du tiers externe de la trompe ou a eu lieu la fécondation, vers la cavité utérine.

Le voyage va durer trois jours pendant lesquels les divisions se succèdent en augmentant le nombre de cellules dans la morula.

Le volume de cette dernière à ce stade est le même que celui de l'ovule initial au moment de la fécondation. Ce n'est qu'après la 6ème division cellulaire, au stade 64 cellules, que l'œuf commence à augmenter de volume.

A ce stade de division, il y a déjà une différence visible entre les cellules de la morula. Les cellules périphériques, de petite taille, entourent les cellules centrales, plus volumineuses, qui seront à l' origine du bouton embryonnaire.

Cette petite sphère va se creuser en son centre et former une cavité remplie de liquide qui abrite l'amas de cellules qu'est le bouton embryonnaire. La morula est devenue un blastocyste.

L'arrivée dans l'utérus: entre le 4ème et le 5ème jour, au terme de sa migration, le blastocyste arrive dans la cavité utérine et y flotte librement, il y restra pendant le 9 mois de grossesse.

A ce moment, la zone pellucide qui entourait l'ovule disparaît et le blastocyste s'accole par un pôle à la muqueuse utérine.

Au niveau de l'ovaire; le corps jaune, édifié à partir de follicule qui a émis l'ovule, produit une énorme quantité de progestérone. Celle-ci empêche l'utérus de se contracter, comme il le fait au moment des règles et assure donc la survie de l'œuf.

Et comme tout est prévu, le trophoblaste sécrète pendant les premières semaines de la grossesse une hormone dite gonadotrophine, qui va maintenir le corps jaune en activité.

La nidation: au 7ème jour de fécondation, c'est-a-dire 21 ou 22 jours après le début des dernières règles, les cellules externes du blastocyste commencent à s'introduire entre les cellules de l'épithélium utérin, marquant le début de l'implantation qui se déroulera certainement pendant la deuxième semaine qui suit la fécondation.

> Haut de page


La 4ème semaine d'aménorrhée (1er mois de grossesse)

Le blastocyste a entièrement pénétré dans la muqueuse utérine. La brèche formée par son introduction est refermée au 10ème jour, par un bouchon fibrineux provisoire en attendant que de nouvelles cellules viennent reconstituer la paroi.

Certaines cellules du bouton embryonnaire vont former une couche aplatie et le blastocyste, petite balle creuse, prend peu à peu la forme d'un disque.

Le disque embryonnaire est constitué tout d'abord de deux couches de cellules:

  • un feuillet interne qui apparaît le premier
  • un feuillet externe, duquel dérivera au début de la 3ème semaine le feuillet médian.

Le disque embryonnaire à deux couches a une longueur totale de 0,1 à 0,2 mm.

Animation video 1er mois de grossesse

> Haut de page


La 5ème semaine d'aménorrhée (1er mois de grossesse)

Le bébé
Votre bébé n'est plus un œuf. C'est maintenant un embryon qui a déjà des battements cardiaques.

Sa taille augmente de façon vertigineuse. Il est de la taille d'un grain de blé. Il passe de 0,2 mm à deux millimètres grâce aux divisions cellulaires qui s'accélèrent.

Le cœur commence à battre. Les premiers vaisseaux sanguins font leur apparition. Les battements rythmiques de cette ébauche de cœur mettent en mouvement le liquide des vaisseaux.

Ils ne contiennent pas encore de globules rouges mais des cellules primitives, mère de toute la lignée des cellules sanguines.

Néanmoins, le groupe sanguin de votre bébé est génétiquement défini depuis le zygote. Un rein primitif apparaît.

La future maman
Le début de cette nouvelle semaine est marque par un événement d'une importance essentielle : l'absence des règles.

Enfin, c'est le grand jour ! Etes vous enceinte, oui ou non ?

Seins lourds et tendus, nausées du matin, modification de l'odorat, envies fréquentes d'uriner, manque d'appétit.

Votre corps vous envoie des messages... et bien sûr, le retard de règles confirme vos pressentiments.

C'est le moment de vous procurer un test de grossesse, car si vous êtes enceinte le taux de l'hormone β-HCG est assez élevé pour être détecté.

Faites le test le matin, moment de la journée ou l'hormone est la plus concentrée.

Si le test est positif, prenez immédiatement rendez-vous avec votre gynécologue pour votre première visite de contrôle.

> Haut de page


maman bébé

La 6ème semaine d'aménorrhée (1er mois de grossesse)

Le bébé

L'embryon fait maintenant cinq millimètres. Il est dans une petite sphère ronde d'un centimètre et demi de diamètre.

Il a maintenant la forme d'un petit haricot. Sa croissance va plus que doubler en l'espace d'une semaine.

Plusieurs organes commencent à s'ébaucher et à se mettre en place :

  • Le diaphragme s'ébauche.
  • Le foie, la vésicule biliaire et le pancréas s'ébauchent.
  • L'œil et l'oreille interne s'ébauchent.
  • La thyroïde et l'hypophyse s'ébauchent.
  • Les vertèbres primitives (pré cartilagineuses) se mettent en place.
  • Le tube neural (encéphale et moelle épinière) se forme.
  • Il y a une ouverture pharyngée (bouche).
  • Le tube digestif se forme.
  • Un rein intermédiaire se forme.
  • Les canaux génitaux se forment.

La future maman

Les signes cliniques apparus la semaine dernière s'accentuent et se précisent. Ils vous confirment votre état.

  • Vos seins ont augmentes de volumes. Ils sont gonflés et douloureux. La peau tendue laisse voir le réseau veineux. Vous avez parfois des sensations de picotement au niveau du mamelon.

    Choisissez des soutiens-gorge bien enveloppants, avec des bretelles larges, vous en aurrai besoin pendant les prochaines mois de grossesse .

  • L'utérus se modifie également. Il augmente légèrement de volume et le col devient moins dur au toucher. Avant la fécondation, il a la taille d'une figue fraiche ; 4 semaines après la fécondation, il ressemble à une grosse mandarine.
  • Votre utérus, changeant de taille, va tirer sur les ligaments qui le maintiennent. C'est la raison pour laquelle vous souffrez éventuellement de tiraillements un peu douloureux dans le bas-ventre.
  • Les nausées peuvent continuer jusqu'à la fin du 3ème mois de grossesse (premier trimestre).

> Haut de page du premier mois de grossesse


Conception | Test de grossesse | Fécondation artificelle | Calcul date accouchement
Analyse obligatoire | Malaises | Grossesse à risques | Enfant anormal
Grossesse gémellaire | Alimentation de la femme enceinte
Rapports sexuels | La fausse couche | Tabac & Alcool
vêtements de grossesse | vergetures de grossesse
Page d'accueil

calcul d'ovulation

layette