Troisième mois de grossesse


Ce nouveau mois de grossesse commence et votre bébé est maintenant un petit bonhomme avec une grosse tête, des bras et des jambes et la plupart de ses organes internes.

A présent, ce n'est plus un embryon mais un fœtus. Au cours de ce mois, la taille de votre bébé va tripler et son poids quadrupler avec un ralentissement relatif de la croissance de la tête par rapport au reste du corps.

Semaines du 3ème mois

11 12 13 14 15

maman bébé

La 11ème semaine d'aménorrhée (3ème mois de grossesse)

Le bébé
Sa taille est de 5,5 cm de la tête aux talons. Son poids est de 10 grammes. Son visage s’humanise mais ses narines sont encore bouchées et ses paupières recouvrent complètement ses yeux.

Ses cordes vocales se forment mais il ne s'en servira qu’à la naissance !

Testicules ou ovaires, ses organes sexuels sont différenciés mais rien n’est visible pour l’instant.

  • Début de l'ossification.
  • Le fœtus est capable de quelques mouvements.
  • L'anus se forme.
  • Séparation de deux fosses nasales.
  • Le fœtus est capable de "bondir"

Voir animation video 3ème mois de grossesse

La future maman
Votre utérus a maintenant la taille d'un gros pamplemousse. Votre rythme cardiaque s’accélère, vous vous fatiguez facilement. Vos reins travaillent davantage.

Votre sang qui transporte les nutriments et l'oxygène vers votre bébé récupère aussi ses déchets et doit donc les éliminer.

En plus, votre vessie est moins comprimée car l’utérus remonte dans l’abdomen !

Buvez beaucoup d’eau et marchez, détendez-vous et évitez autant que possible toute cause de stress.

N’hésitez pas à dormir aussi. Durant les trois premiers mois de grossesse (le premier trimestre), les femmes enceintes ont besoin de beaucoup de sommeil.

> Haut de page


La 12ème semaine d'aménorrhée (3ème mois de grossesse)

Le bébé
Votre bébé mesure 7,5 cm. La longueur de son pied est de 9 mm. Son poids est de 18 grammes.

Pour la première fois, la tête redressée lentement au cours des dernières semaines est maintenant presque droite. Son cerveau se développe très vite.

Il commence à avoir des poils un peu partout, même sur le visage. Il gigote déjà les bras et les jambes mais la maman ne sent rien encore. Mais elle pourra le voir à l’échographie.

La future maman
Vous commencez à vous sentir mieux. Vos nausées vont disparaître cette semaine ou la semaine prochaine. Vous allez retrouver le gout de la nourriture.

C’est le moment de la première échographie ! Pour la première fois, un contact visuel va se créer entre vous et votre bébé.

Lors de cette échographie, le médecin vérifiera la vitalité de l’enfant et la date exacte de la conception.

Il verra aussi si le fœtus est bien positionné. Enfin, vous saurez combien d’enfants vous portez. Si votre bébé ne dort pas, vous le verrez bouger.

> Haut de page


Pour votre information:

Il existe deux sortes d’échographie : abdominale, où la sonde est posée sur le ventre, et vaginale.

Pour l’échographie abdominale, évitez les produits de beauté sur le ventre quelques jours avant l’échographie, ils pourraient gêner les ultrasons.

Votre gynécologue vous indiquera la quantité d’eau à boire, ni trop ni pas assez, une vessie pleine améliore l’image.

L’échographie vaginale a le mérite d’être très précise, les mesures sont plus justes.

La 13ème semaine d'aménorrhée (3ème mois de grossesse)

Le bébé
Sa taille est de 8,5 cm. Son poids est de 28 grammes. La longueur de son pied est de 1,2 cm. Ses premiers os sont présents notamment ceux du bassin.

Les premiers poils, issus de la croissance des cellules des bulbes pileux, font leur apparition dans les régions des sourcils et de la lèvre supérieure.

C'est un duvet extrêmement fin qui tombera au moment de la naissance pour être remplace par d'autres poils plus gros.

Ses narines sont débouchées, son foie est très développé et son intestin s’allonge.

La future maman
Votre cœur est plus rapide qu'avant votre grossesse. Il exécute autour de 4 à 8 battements de plus par minute. Votre placenta est quasiment constitué.

Vos cheveux sont embellis depuis le début de votre grossesse. Cela tient au fait que les hormones de la gestation qui vous imprègnent freinent, d'une part, la chute normale des cheveux et, d'autre part, la sécrétion des glandes sébacées situées à leur racine.

Deux à six mois après l'accouchement, vos cheveux vont recommencer à tomber.

> Haut de page


La 14ème semaine d'aménorrhée (3ème mois de grossesse)

Le bébé
Sa taille est de 10 cm. Son poids est de 45 grammes. Il a toujours une grosse tête. Ses doigts commencent à avoir des ongles.

Ses glandes sexuelles sécrètent des hormones. Du coup, ses organes génitaux se précisent.

Le foie, toujours énorme, n'est plus seul à fabriquer les cellules sanguines. Il est aide par la moelle qui va prendre peu à peu son relais.

Votre bébé grossit et grandit. Il élabore ses os et ses muscles et a donc besoin de tous les éléments constitutifs indispensable à leur formation et leur croissance.

Il puise dans votre sang tout ce dont il a besoin et en particulier les acides amines qui constituent les protéines, matière de base des muscles.

Il puise également de calcium et de sels minéraux pour l'édification de son squelette, du fer pour la formation de ses globules rouges, des vitamines qui permettent les réactions chimiques au sein de ses cellules.

La future maman
Vous vous sentez un peu mieux : les nausées s’estompent, la fatigue aussi. Tout le long du ventre, vous voyez apparaître une ligne sombre, du nombril au pubis. C’est normal et cela disparaîtra après la naissance.

Vous pouvez commencer à préparer vos seins si vous souhaitez allaiter : le but est de durcir le mamelon pour le rendre plus résistant. Pour les bouts de seins peu ressortis, étirez-les doucement.

> Haut de page


La 15ème semaine d'aménorrhée (3ème mois de grossesse)

Le bébé
Sa taille est de 12 cm. Son poids est de 65 grammes. Sa tête peut être mesurée par les ultrasons. Elle a un diamètre de 3,2 cm.

A partir de cette mesure on peut calculer la date de l'accouchement à quelques jours près.

Il commence à tourner la tête. Sa bouche est capable de s’ouvrir, de se fermer et d'exécuter des mouvements de succion. Il commence à avaler un peu du liquide amniotique dans lequel il baigne.

La future maman
A la fin de ce mois de grossesse votre ventre commence à s'arrondir.

Des petites bulles qui éclatent dans le bas du ventre : ce ne sont pas des gaz mais bien votre bébé que vous sentez bouger. Au départ, vous aurez quelques doutes, vite estompés.

Continuez à enduire votre peau de crème anti-vergetures.

Bichonnez votre ventre mais aussi vos seins, vos cuisses et vos fesses. Vous augmenterez l’élasticité de votre épiderme et vous en profiterez pour caresser votre bébé.

Un conseil : ne laissez pas trainer des petites infections locales de la zone urogénitale. Elles peuvent empirer et être à l' origine de complications graves.

C'est l'une des causes de la fausse couche qui peuvent surnenir surtout pendant les premiers mois de grossesse.

Vous vous posez la question tout naturellement à propos des rapports sexuels : sont-ils permis?

Oui, si votre grossesse se déroule normalement, et non temporairement si la pénétration est douloureuse.


> Haut de page du troisième mois de grossesse


Conception | Test de grossesse | Fécondation artificelle | Calcul date accouchement
Analyse obligatoire | Malaises | Grossesse à risques | Enfant anormal
Grossesse gémellaire | Alimentation de la femme enceinte
Rapports sexuels | La fausse couche | Tabac & Alcool
vêtements de grossesse | vergetures de grossesse
Page d'accueil

layette
vêtements de grossesse