Quatrième mois de grossesse

Votre cœur bat plus vite que d'habitude

Le quatrième mois de grossesse, un autre mois et un nouveau trimestre qui commence. Le temps passe, doucement mais surement. C'est le début de votre deuxième trimestre.

Durant ce mois, votre bébé va s'agrandir puisque sa vitesse de croissance va passer par un maximum. Ses organes sont à présent en place et ont commencé à fonctionner.

Pendant ce 4ème mois de grossesse, des relations vont s'établir entre les organes qui vont apprendre à travailler ensemble, chaque organe dépendant du travail d'un autre pour finalement gouverner l'organisme tout entier.

A ce stade, votre enfant a la couleur d'une crevette car sa peau est transparente et laisse distinguer son réseau de vaisseaux sanguins. Son cœur bat trois fois plus vite que le vôtre et ses premiers cheveux commencent à pousser sur son crâne.

Quant à vous, vous entrez dans une période privilégiée où vous allez vous sentir bien. Vous allez vivre une nouvelle expérience.

Alors que vous serez allongée tranquillement, vous allez soudain sentir un léger mouvement en vous. C'est votre bébé qui bouge ! Pour la première fois, vous allez réaliser vraiment qu'il est la, en vous.

Semaines du 4ème mois

16 17 18 19

La 16ème semaine d'aménorrhée (4ème mois de grossesse)

Le bébé
Sa taille est de 14 cm. Son poids est de 110 grammes. Le diamètre de sa tête est aux environs de 3,6 cm. Il commence à être plus actif à partir de cette semaine. En plus des mouvements physiques involontaires des bras et des jambes, il est capable d'ouvrir la bouche, tourner les yeux et froncer les sourcils.

Son cœur bat deux fois plus vite que celui de la maman : entre 110 et 120 battements par minute. On peut l'entendre grâce à l'échographie. Le sens du toucher commence à se développer chez le bébé.

La future maman
Votre cœur bat un peu plus vite que d'habitude : c'est parce que votre corps travaille dur. Les émotions intenses que vous vivez n'y sont pas tout à fait étrangères. Pensez à vous peser régulièrement !

> Haut de page


La 17ème semaine d'aménorrhée (4ème mois de grossesse)

Le bébé
Sa taille est de 16 cm. Son poids est de 135 grammes. Le diamètre de sa tête mesurée par les ultrasons est de 3,9 cm. La longueur de son pied est de 2 cm. Il bouge dans le liquide amniotique.

Les poumons n'ont pas encore de fonction en tant qu'organe de la respiration.

Cependant, de pseudo-mouvements respiratoires ont lieu. Ils sont encore peu fréquents, rapides et irréguliers.

Ces mouvements de la poitrine qui se lève et s'abaisse ont pour résultat de faire entrer dans les poumons du liquide amniotique puis l'expulser.

Votre bébé respire par l'intermédiaire de votre sang. Vous lui apportez de l'oxygène et le débarrassez du gaz carbonique qu'il rejette. C'est la raison pour laquelle il n'a pas besoin de ses poumons pour le moment.

Il peut entendre la voix de sa maman, ses gargouillis et ses battements de cœur et cela grâce au liquide amniotique.

La future maman
La grande quantité de progestérone que vous produisez a pour effet de relâcher tous vos muscles lisses. L'effet secondaire indésirable est un ralentissement des fonctions intestinales.

Ne laissez pas la constipation s'installer. Evitez pour cela les aliments trop sucrés. Mangez des produits naturels, riches en fibres.

Si votre constipation est tenace, ne prenez aucun médicament sans l'avis du médecin.

> Haut de page

La 18ème semaine d'aménorrhée (4ème mois de grossesse)

Le bébé
Sa taille est de 17,5 cm. Son poids est de 160 grammes. La longueur de son pied est de 2,5 cm et le diamètre de sa tête est de 4 cm.

Les oreilles commencent à être en place sur les cotés de la tête alors que les yeux se sont beaucoup rapproches. Il peut apercevoir les lumières fortes de dehors mais ses yeux restent fermés.

Tout son corps est couvert d'un très fin duvet, doux comme la soie appelé lanugo. Il tombera à la naissance.

On peut voir à l'échographie aussi :

  • la main qui se rapproche de la bouche
  • les mouvements de déglutition
  • le reflexe plantaire qui indique que le sens du toucher existe
  • les mouvements des muscles de la respiration
  • le cerveau
  • le placenta

La future maman
Entre la 16ème et la 20ème semaine, la période idéale pour pratiquer une deuxième échographie. Celle-ci permet une étude précise de toutes les structures physiques externes de votre bébé afin de détecter une éventuelle anomalie de formation.

Les mouvements de votre bébé se font plus nets : vous vous amusez à deviner si c'est un pied, une main, un genou ou bien sa tête que vous sentez.

> Haut de page

La 19ème semaine d'aménorrhée (4ème mois de grossesse)

Le bébé
Sa taille est de 19 cm. Son poids est de 200 grammes. Le diamètre de sa tête est maintenant de 4,5 cm. Sa peau a acquis sa constitution définitive.

Son intestin continue à se développer. Tout en s'allongeant il se contourne et prend sa place définitive. Une petite expansion apparaît : c'est l'appendice !

Dans l'intestin, une substance appelée méconium commence à s'accumuler. A la naissance, le bébé éliminera ce méconium. Ce sera le premier mouvement actif des intestins.

Sa peau est formée mais elle est encore transparente : on voit toutes ses veines à travers. Par contre, elle est protégée par le vernix, c'est une sorte d'enduit.

La future maman
A partir du 4ème mois de grossesse, on mesure chaque mois l'utérus pour contrôler la croissance du bébé. On inscrit le resultat sur votre dossier à coté des lettres H. U. qui signifient : Hauteur Utérine.

La hauteur utérine est la distance prise entre le bord supérieur du pubis et le fond de l'utérus.

Votre médecin prend aussi votre poids, tension artérielle et toujours, chaque mois, taux d'albumine et taux de sucre dans les urines.

> Haut de page


> Haut de page du quatrième mois de grossesse

Layette de bebe
Vêtements de grossesse