Nouveau-né

alimentation bébé

Vous voici de retour à la maison avec votre nouveau-né. Il dort en moyenne 16 à 20 heures par jour. Pour limiter les risques de mort subite de nourrisson, les médecins recommandent de le coucher sur le dos sans drap ni couverture, mais dans une turbulette et de maintenir sa chambre à une température de 20°C.



Note : quelques semaines avant votre accouchement, pensé à acheter un siège auto pour nourrisson, il vous serra utile a votre sortie de la maternité et pour vos déplacement pendant les premiers mois.



Les premières semaines avec votre bébé

Chaque couple est bouleversé dans ses habitudes par l'arrivée d'un enfant. Les parents ne savent pas que les premiers mois avec un bébé ne sont pas toujours faciles. Pour répondre à ses besoins, il est totalement dépendant des adultes qui l'entourent.

Toute la vie quotidienne tourne autour du bébé : les tétées, les changes, les moments d'éveils, les sorties, etc. Les parents sont désemparés par la place que prend l'enfant dans la maison.

Au bout de quelques mois, le bébé trouve le rythme qui lui convient, il s'intéresse à ce qui l'entoure, il va apprendre à attendre. En même temps les parents ont le plaisir de la découverte. Un couple avec un bébé c'est vraiment tout une autre vie.

Bébé est là, vous vous posez de tas de questions : l'allaiter à sa demande ? Comment lui préparer un biberon ? Et le bain ? Et les sorties ? Vous en trouverez les réponses avec le temps.

Evitez de trop couvrir votre bébé, mais s’il fait froid pensé aux chaussons nouveau-né et turbulette.


Le sommeil du nouveau-né

Une période de sommeil de votre bébé peut se décomposer en deux phases principales qui alternent. Le bébé acquiert d’abord le sommeil dit "agité", comparable à notre sommeil paradoxal ; le sommeil "calme", qui équivaut au sommeil profond de l’adulte, apparaît quant à lui à partir de la 30e semaine de grossesse ; enfin, à partir de 36 semaines, bébé alterne ces deux phases : ce sont ses premières "nuits" !

  • Le sommeil calme : complètement immobile, la respiration calme et régulière, votre bébé dort paisiblement. Parfois dans des poses originales : les bras levés, ramenés sur le visage ou au-dessus de la tête ! Ces positions acrobatiques indiquent que le tonus musculaire de votre enfant est toujours efficace. La phase de sommeil calme dure en moyenne 20 minutes et n’est interrompue par aucun réveil.
  • Le sommeil agité dit paradoxal : bébé bouge ! Mouvements de succion, mimiques, grimaces, bras et jambes qui gigotent, étirements…C’est le moment où bébé “sourit aux anges“ ! Son rythme cardiaque ainsi que sa respiration s’accélèrent et deviennent irréguliers. En moyenne, cette phase dure environ 25 minutes. En général, votre bébé s’endort en sommeil agité ; ses cycles de sommeil durent environ 50 minutes, dont moins de la moitié en sommeil calme.

Les nuits du nouveau-né

Votre bébé ne fait en pas la différence entre le jour et la nuit ; il ne se calera naturellement sur ce rythme qu’aux alentours de 3 mois.

Un nouveau-né a besoin de beaucoup dormir. Il apprécie votre compagnie et adore communiquer. Durant ses phases d’éveil, votre enfant est en effet confronté à un monde entièrement nouveau : sensations, couleurs, bruits, il a tout à découvrir et cela demande une sacrée énergie pour un si petit organisme !

Le plus souvent, c’est la faim qui réveille bébé. Son organisme n’est pas encore capable de stocker suffisamment de réserves pour qu’il tienne toute la nuit ! C’est donc lui qui détermine le rythme des tétées ou des biberons. Ce rythme peut ne pas être très régulier, et votre nouveau-né peut très bien "manquer" l’heure du repas ! Dans ce cas, ne le réveillez pas : cela perturberait le cycle qui se met en place.


Les cinq sens de votre nourrisson
  • Le toucher : Son toucher est certainement son sens le plus développé. Il est capable de ressentir des choses sur toute la partie de son corps.
  • L'odorat : Son odorat fonctionnant déjà avant la naissance, il reconnaît tout de suite l’odeur sécurisante de sa maman.
  • L'ouïe : Son oreille est une petite merveille technologique ! Il identifie très bien la voix de ses parents, entendue durant la grossesse. Il est capable très tôt de tourner la tête vers vous lorsque vous approchez de son berceau en lui parlant doucement.
  • Le goût : Son éducation du goût débute très tôt aussi. Naturellement attiré par le goût sucré, il apprend petit à petit à apprécier d’autres saveurs car le goût du lait maternel va varier avec l’alimentation de sa maman.
  • Les yeux : le bébé voit flou, ce qui ne l'empêche pas, quatre heures après sa naissance, de reconnaître le visage de sa maman. Yeux grands ouverts, il vous fixe et vous suit du regard lorsque vous bougez. A la naissance, il voit à 20-30cm et ne sait pas faire le point. Son champ visuel est limité mais il est capable de fixer ou de suivre des yeux un objet que l'on déplace devant lui.

manan bébé

Ce qui fera plaisir à votre nouveau-né

Son plus grand plaisir c'est d'être avec vous, dans vos bras. Il aime la tétée, être bercé, être changé, être baigné, et, après le bain, il aime gigoter librement ses jambes avant d'être rhabille. Il aime votre voix, le contact de votre main. Il aime le calme, la lumière mais pas trop vive. Quand il a les poings très serrés, essayez de l'apaiser par quelques massages légers.

Ce qui lui sera désagréable est d'avoir faim et soif. Etre trop ou pas assez couvert. Avoir des vêtements serrés. Qu'on le fasse sauter en l'air.

> Haut de page Nouveau-né

Bébé de 1 à 4 mois | Bébé de 4 à 8 mois | Bébé de 8 à 12 mois
Bébé de 12 à 18 mois | Bébé de 18 à 24 mois | conseils propreté bébé