Préparation à l'accouchement


Suivre une préparation à l'accouchement est indispensable, quelle que soit la méthode choisie (physique, psychique ou liée surtout à l'apprentissage d'une méthode de respiration), vous avez tout intérêt à aborderer le moment venu sans panique et serez ainsi capable de participer activement à la naissance de votre bébé.

La plupart des femmes suivent des cours de préparation à l'accouchement. La majorité d'entres elles se contentent des cours d'accouchement sans douleur classiques.

maman bébé

La préparation à l'accouchement classique
Accouchement Sans Douleur (A.S.D)

L'accouchement sans douleur ne veut pas dire que la douleur est supprimée, elle peut, néanmoins être mieux contrôlée. Comme la méthode de l'A.S.D est fondée sur l'idée que la douleur est moindre si la femme comprend ce qui se passe et a les moyens d'y faire face, les cours sont orientés à la fois sur l'information et la préparation physique.

La préparation à l'accouchement classique est assurée par des sages-femmes, en 6 à 8 séances. Elle commence vers le 7ème mois de la grossesse.

La première séance est une prise de contact avec des explications théoriques sur la grossesse, de la conception jusqu'au déroulement de l'accouchement.

Des informations pratiques sur l'hygiène de la grossesse, l'allaitement, les démarches à effectuer, ce qu'il faut prévoir pour soi et le bébé lors du séjour à la maternité complètent les cours. Vous aurez autant de réponses que de questions que vous poserez.

Les autres séances sont réservées à l'apprentissage d'exercices physiques qui sont à répéter quotidiennement chez soi. Vous apprendrez :

  • A vous relaxer pour profiter au maximum du repos entre les contractions.
  • A respirer selon les différents modes de respiration utilisés au cours de l'accouchement.
  • Entrainer les muscles qui auront à fournir un effort particulier, notamment au moment de l'expulsion.

Ces exercices visent davantage à donner aux futures mères confiance en elles en leur apportant quelques techniques pouvant les aider, a ne plus se laisser envahir par la peur.

Actuellement, l'A.S.D a évolué et a pris le nom de Psycho-Prophylaxie Obstétricale (P.P.O), c'est une préparation plus précoce, qui commencerait vers 3 mois et demi pour se terminer après l'accouchement.


Le Yoga

C'est un ensemble de techniques visant à la maitrise du corps et de l'esprit. La pratique du yoga au cours de la grossesse permet une adaptation progressive aux transformations du corps et une excellente préparation en vue de l'accouchement.

Des cours conçus spécialement pour femmes enceintes n'ayant jamais fait de yoga auparavant existent maintenant un peu partout.


maman bébé

La sophrologie

C'est la maîtrise de soi par la relaxation et la suggestion. La préparation comporte 8 séances reparties pendant la grossesse mais nécessite des exercices quotidiens commencés le plus tôt possible.

Les exercices musculaires, articulaires et respiratoires destinés à renforcer la concentration permettent une meilleure adaptation aux évènements qui sont alors vécus avec certain recul.

Cette préparation est un remède à l'angoisse et au stress générateurs de fatigues et d'insomnies.

La préparation en piscine

La préparation à l'accouchement en eau permet d'obtenir une bonne relaxation et un excellent entraînement musculaire car les mouvements sont plus faciles à réaliser du fait que les problèmes de poids sont supprimés.

Tout le corps travaille harmonieusement et en souplesse.


La musicothérapie

Cette méthode associe des exercices de relaxation à un conditionnement musical pour une meilleure prise de conscience du corps et donc une meilleure détente.


La psychophonie ou chant prénatal

C'est la création d'une relation privilégiée entre la mère et son enfant par l'intermédiaire du chant.

La pratique du chant favorise en outre, pour la mère, la respiration et fait travailler par alternance de contraction et de détente, les muscles abdominaux et le périnée.


L'haptonomie

Cette méthode tend a créer les conditions optimales pour développer un attachement parents-enfant et réciproquement, pendant la grossesse, le départ d'un attachement tout court.

Cette préparation ne peut être menée parallèlement avec une préparation classique.

> Haut de page Préparation à l'accouchement

La préparation | Les signes | Les contractions | La perte des eaux
Le jour de l'accouchement | Le terme dépassé | Accouchement provoqué
Les premiers soins de bébé | Accouchement prématuré | Présentation du bébé
Après avoir accouché | Le bassin maternel | La valise maternité

vêtements de grossesse
layette