Le sevrage

Le sevrage est le passage de l'allaitement à une autre forme d'alimentation.

Selon l'âge de votre bébé, il s'agira soit de lait infantile, soit d'une alimentation diversifiée.

Doit être progressif: sevrer brutalement peut provoquer des troubles digestifs et affectifs chez le bébé et créer une gêne pour la maman (engorgement des seins).

Si votre bébé a moins de trois mois

Pour sevrer, il est conseillé de supprimer une tétée et de la remplacer par un biberon de lait, à une heure de la journée où la montée de lait n'est pas trop importante, mais ne supprimer pas la dernière tétée.

Au bout de quelques jours, vous pouvez introduire le deuxième biberon, en alternance avec une tétée, en gardant de préférence la tétée du matin et du soir.

Vous continuez à remplacer une tétée par un biberon jusqu'à la suppression de l'allaitement maternel. Cela peut prendre de une à trois semaines.

maman bébé

Si votre bébé a plus de trois mois

C'est confortable pour la maman qui n'éprouve pratiquement plus de tension dans les seins. Si vous souhaitez sevrer votre enfant tout en douceur, gardez la tétée du matin et celle du soir ; c'est possible pendant plusieurs semaines et même plusieurs mois.


Les Soins après

Quand vous n'allaitez plus, vous soignerez ainsi vos seins : douches fraiches tous les jours et exercices de gymnastique faisant travailler les muscles qui soutiennent les seins.

La natation est un excellent sport pour la poitrine.

> Haut de page Le sevrage

Les premières tétées | Préparation du biberon | Bien s'installer pour allaiter
Après la tétée | Soins des seins | Incidents des premières tétées
Durée de l'allaitement | Le sevrage

Layette de bebe